Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation – (articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail). Présentiel
Objectifs de la formation
Ø Connaître les différents rôles du manager
Ø Apprendre à déléguer efficacement
Ø Développer les compétences des collaborateurs
Ø Accompagner les collaborateurs vers plus d’autonomie
Public vise et prérequis
Ø Public visé : Manager en poste ou débutant.
Ø Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme des 2 journées d’action concourant au développement des compétences (formation-action)
Identifier les différents rôles du manager
Ø Accélérateur de la performance
Ø Les 3 temps du management
Première après midi
Adapter son management aux situations
Ø Patron, meneur et accompagnateur
Ø Synthèse et retours
Seconde matinée
Cartographier les compétences de ses collaborateurs
Ø Débutant, occupant, maîtrisant et dominant
Seconde après midi
Maîtriser les principaux rendez-vous individuels du manager
Ø L’entretien de délégation
Ø L’entretien de recadrage
Décider d’un plan de changement
Ø Adopter un management exemplaire
Ø Donner du sens et une vision
Ø Créer son programme de changement
Ø Synthèse et retours
Durée de la formation et horaires
2 journées (14 heures), de 09h30 à 17h30
Nombre de participants
6 participants maximum
Méthode et outils pédagogiques
Identification des besoins de chaque participant en amont de la formation et avant inscription (test de positionnement et entretien téléphonique individuel avec le formateur). Activités pédagogiques : apports théoriques et travaux pratiques (exercice, qcm ou jeu de rôle à chaque fin de module), échanges entre les participants, séquences de progression basées sur une documentation dédié à l’action de formation et remis aux participants. Evaluation progressive des acquis “étape par étape” et validation par le formateur. Le principe pédagogique majeur est fondé sur une approche en “learning by doing” (apprendre en le faisant) avec un accompagnement constant du formateur. Le formateur a une expérience professionnelle de plus de 17 ans dans le management.
Moyens pédagogiques et matériels
La salle de formation est équipée de tables, chaises, tableau mural ou sur pieds, réglettes mobiles multiprises pour branchements ordinateurs. La salle de formation est visitée par le formateur en amont de chaque formation (éclairage, sécurité, accessibilité handicap, confort …). L’animateur utilise : vidéo projecteur, caméra et ordinateur. Les participants sont invités à venir avec leur matériel de prises de notes (bloc papier, stylo, ordinateur portable, tablette …). Des boissons (eau minérale, café, thé) sont à disposition et offertes.
Sanction de la formation
Un tour de table est effectué à la fin de chaque journée avec les participants. Un questionnaire d’évaluation du stage est rempli en fin de stage par chaque participant. Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire. Une attestation d’assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation.
Suivi de la formation
Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche dans les 2 mois qui suivent l’action de formation (envoi et retour par mail).
Documents contractuels
Toutes les actions de formation dispensées par Esprit Coaching font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.
Documents contractuels
Toutes les actions de formation dispensées par Esprit Coaching font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.
Coût de la formation-action
2000,00 (deux mille euros) HT, 2400,00 (deux mille quatre cent euros) TTC
Programme en ligne
L'homme de bien n'exige pas de l'autre qu'il soit parfait, il l'aide à accomplir ce qu'il a de meilleurs en lui” Lao Tseu