Réussir les entretiens fondamentaux du manager opérationnel
Objectifs
- Exercer sa posture de manager d’équipe entre sa hiérarchie et ses collaborateurs
- Responsabiliser et motiver durablement son équipe
- Gérer les situations difficiles de management d’équipe en motivant ses collaborateurs
- Développer les compétences des collaborateurs et les accompagner vers plus d’autonomie
Pour qui ?
Manager de proximité, responsable d’une équipe et/ou jeune manager récemment promu qui a besoin de s’approprier les fondamentaux du management d’équipes opérationnelles.
Préparation des rendez vous managériaux
- Créer les outils managériaux
- Préparer les rendez vous
- Identifier les objectifs
Déroulement des rendez vous managériaux
- Rites et rythmes du rendez vous
- La boite à outils
L’entretien individuel
- Utilisation des outils managériaux
- Les 3 postures du manager
- Le recadrage
Structurer ses entretiens de délégation
- Traduire la mission en objectif
- Préciser les modalités de mise en œuvre de la délégation
- Clarifier les règles du jeu de la délégation
Assurer le suivi et évaluer la délégation
- Mener les entretiens de suivi de la délégation
- Gérer les situations d’échec et de réussite pendant et à l’issue de la délégation
- Évaluer la réussite de la délégation
Les plus
- Accompagnement personnalisé en amont et en aval de la formation : implication du manager du participant ou du responsable RH dans le processus d’apprentissage du management d’équipe.
- Animation et mises en situation concrètes : entraînements intensifs sur les situations de management d’équipe les plus fréquentes et sur des cas personnels du manager.
- Exigence pédagogique en animation : de la prise de conscience du manager à l’application des fondamentaux et des techniques du management d’équipe.
Durée : 2 jours soit 14 heures