CONDUIRE UN ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION (EAE)

Le levier de la performance et de l’épanouissement professionnel en 1 journée

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation.
  • Acquérir une méthodologie pour évaluer objectivement ses collaborateurs.
  • Mener l’entretien en maitrisant les fondamentaux.
  • Evaluer ce qui a été réalisé en fonction des objectifs fixés N-1.
  • Identifier les leviers de progression en termes de savoir-être et de savoir-faire.
  • Transformer les axes de progrès en accompagnements concrets.
  • Renforcer la motivation et l’engagement de ses collaborateurs.

Pour qui ?

Managers en prise de fonction ou en poste, responsable R.H., souhaitant maitriser cet outil de gestion professionnel.

L’entretien d’évaluation et le management de la performance

  • Comprendre la notion de performance.
  • Replacer les enjeux et la valeur ajoutée de l’entretien annuel.
  • Resituer le contexte stratégique de l’entreprise et les politiques RH.

Conduire l’entretien annuel : les incontournables

  • Maitriser les outils d’évaluation.
  • Donner les grandes étapes de l’entretien pour structurer son discours.
  • Recadrer habilement les sujets qui ne peuvent être réglés lors de l’EAE.
  • Repérer son style d’écoute.
  • S’entrainer à gérer les situations difficiles (ancienneté, turn-over, révision de salaire et/ou d’échelon, perte de confiance).
  • Les postures verbales et non-verbales à adopter.
  • Les postures verbales et non verbales à bannir ! Eviter les pièges.

Caler les objectifs individuels sur les objectifs et les valeurs de l’entreprise.

  • Savoir fixer les objectifs individuels.
  • Mettre en cohérence les objectifs personnels avec le pilotage de l’activité.

Développer les compétences individuelles.

  • Evaluer les compétences du collaborateur et anticiper ses besoins en formation.
  • Favoriser le développement individuel des compétences.
  • Bâtir des plans d’actions individuels concrets et opérationnels.

Maitriser les risques managériaux liés à la situation d’évaluation.

  • Identifier les situations à risques et les éviter (stress, harcèlement, discrimination).
  • Repositionner la responsabilité et le rôle du manager.
  • Fidéliser et préserver la contribution du manager.

Les plus

  • Accompagnement personnalisé en amont et en aval de la formation : implication du manager du participant ou du responsable RH dans la consolidation des acquis de l’entretien EAE.
  • Animation et mises en situation concrètes : entraînements intensifs sur les situations de l’entretien et sur des cas personnels du manager.
  • Exigence pédagogique en animation : de la prise de conscience du manager de la bonne utilisation de l’EAE.

Durée : 1 jour soit 7 heures

 

Esprit Coaching, le catalyseur de votre réussite