- Informer et positionner préalablement à chaque inscription au travers d’un entretien téléphonique formateur/futur stagiaire et d’un test de positionnement gratuits.
- Informer avec précision sur la mise en place de l’action de formation au travers d’une publication systématique sur le dispositif d’accueil, de confort, d’accessibilité, de sécurité, sur le lieu de formation.
- Délivrer des contenus de formation de qualité et le vérifier avec des tests de positionnement pendant l’action et des questionnaires d’évaluation dédiés.
- Optimiser la qualité des parcours de développement des compétences en réalisant un suivi tant auprès des stagiaires que des commanditaires.
- Améliorer en continu son offre de formation et se former en actualisant les contenus et méthodes pédagogiques, en formant ses formateurs.
L’engagement qualité se traduit systématiquement par :
- Une information et un positionnement préalable à chaque inscription : page internet de présentation du contenu de formation et téléchargement du programme en format pdf si souhaité, entretien téléphonique, test de positionnement, diagnostic.
- Demande d’inscription :formulaire à renseigner pour fourniture préalable d’un devis, fiche descriptive d’action de formation, conditions générales de prestation de services, cv du formateur, charte éthique et déontologique, règlement intérieur.
- Inscription :courrier d’information, rédaction d’une convention ou d’un contrat individuel de formation, prise en compte d’un éventuel délai de rétractation, réponse aux questions pratiques par mail et/ou par téléphone.
- Accessibilité, confort, sécurité :une visite et une vérification systématique des conditions optimales d’accueil d’accessibilité, de confort, d’hygiène, de sécurité, sont effectuées par le formateur en amont de chaque formation. Des attestations d’accessibilité sont disponibles avant chaque inscription.
- Confirmation d’inscription : dès retour du devis accepté et signé, de la convention ou du contrat de formation signé, du règlement (sauf contrat individuel, dispositions particulières avec acompte uniquement) par chèque ou un protocole individuel de formation (PIF) est construit avec le stagiaire et validé avec lui. Il lui est envoyé avec toute information pratique pour le bon déroulement de l’action de formation (lieu, dates, horaires, plan d’accès, attestation d’informations préalable, attestation d’accessibilité ERP-PMR, matériel à prévoir …).
- Mise en œuvre de l’action :l’action respecte le protocole individuel de formation (PIF) et se déroule en présentiel. Le déroulement est extrêmement détaillé et précis dans chaque fiche descriptive d’action de formation (prérequis, public, méthodes, outils, contenu, tests de positionnement intermédiaires évaluation, suivi).
- Évaluation de l’action de formation et amélioration continue : les questionnaires d’évaluations stagiaires sont basés sur des critères et indicateurs précis en conformité avec le Décret du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de formation. Les attestations de fin de formation contiennent une évaluation de l’atteinte des objectifs professionnels visés. Un suivi téléphonique est effectué auprès des commanditaires éventuels. Ces questionnaires d’évaluation remplis sont tenus à la disposition des acteurs de la formation professionnelle autorisés. Toute remarque stagiaire ou commanditaire est prise en compte, analysée, et fait l’objet d’un traitement adapté.
Le Coach et Formateur Didier DEBESQUE et ses compétences
Comme il se doit, le CV du formateur est fourni avec chaque devis. Ce document est également disponible au téléchargement sur la page du présent site en cliquant sur « Le Formateur« .
Fort d’une expérience de plus de 30 ans en commerce, management et direction d’entreprise, il coach et forme depuis plus de 10 ans des particuliers et des professionnels.
Ce consultant et formateur :
- réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle.
- suit les évolutions des compétences, métiers et emplois dans ses secteurs d’intervention.
- est attentif aux innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations.
- partage bénévolement ses connaissances et compétences en publiant régulièrement des articles ou des vidéos sur les réseaux sociaux comme dans la presse professionnelle.
Le blog de ce site, accessible à tous, propose, en libre accès, un choix de thèmes très divers sur le sujet.
Les résultats de 2021
La totalité des actions de formation proposées a trois dénominateurs communs :
- des formations-actions en présentiel
- les actions ont été menées à leur terme et avec succès, avec un taux de réalisation de 100%
- les actions de formation ayant toutes fait l’objet de demandes de prise en charge auprès de financeurs mutualisés qui les ont financées totalement ou partiellement selon leurs propres critères internes.
Actions de formation proposées et nombre :
- 12 actions de formation [ Maîtriser les fondamentaux du management opérationnel ] ont été réalisées. Les grilles d’évaluation de la formation dispensée affichent un taux de satisfaction de 100%. Les participants ont directement intégré dans leur management les outils et techniques acquises.
- 7 actions de formation [ L’art de la négociation et de la communication commerciale ] ont été réalisées. Les grilles d’évaluation de la formation dispensée affichent un taux de satisfaction de 100%. Les participants ont directement intégré dans leur management les outils et techniques acquises.
Taux d’abandon : aucun abandon n’est intervenu.
Taux de réalisation : Cette donnée est importante car elle matérialise la réussite effective des parcours de développement des compétences. Le résultat a été un taux de réalisation à 100%.
Taux de recommandation : Notre questionnaire d’évaluation intègre la question suivante : « Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ? » La réponse a été invariablement « oui » à 100%.
Domaines d’intervention en formation et spécialités des personnes formées :
- Commerce, restauration, transport.
Mesure de la satisfaction client (stagiaire et/ou commanditaire) :
Le questionnaire d’évaluation correspond aux critères suivants :
- Pour quelle(s) raison(s) avez-vous suivi cette formation ?
(Plusieurs réponses possibles par oui ou par non)
- Formation prévue par votre entreprise
- Utile pour renforcer vos compétences dans votre poste actuel
- Utile pour acquérir de nouvelles compétences
- Utile pour votre évolution professionnelle
- Votre évaluation de la formation
(1 = insatisfaisant, 2 = peu satisfaisant, 3 = satisfaisant, 4 = très satisfaisant)
- Communication des objectifs et du programme avant la formation
- Organisation et déroulement de la formation
- Composition du groupe (nombre de participants, niveaux homogènes)
- Adéquation des moyens matériels mis à disposition
- Conformité de la formation dispensée au programme
- Clarté du contenu
- Qualité des supports pédagogiques
- Animation de la formation par l’intervenant
- Progression de la formation (durée, rythme, alternance théorie/pratique)
- Votre satisfaction (non, pas du tout, 2 = non, pas vraiment, 3 = oui, en partie, 4 = oui, tout à fait)
- La formation a-t-elle répondu à vos attentes initiales ?
- Pensez-vous avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation ?
- Estimez-vous que la formation était en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur ?
- Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ?
- La qualité globale de la formation
- Votre note sur 10 ? …./10