Comprendre le stress pour le gérer

Comprendre le stress pour le gérer

Comprendre le stress pour le gérer

Pour améliorer la qualité de vie au travail

Objectifs
  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Apprendre à identifier les signes du stress
  • Qualifier vos différents stresseurs
  • Savoir prendre du recul et identifier son seuil optimal de stress
  • Appliquer méthodes ou réflexes pour faire face aux pressions professionnelles
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situations stressantes
  • Acquérir des techniques de détente rapides pour être performant tout en préservant son équilibre
Pour qui ?

Toute personne cherchant à réguler son stress en environnement professionnel, même hors cadre purement hiérarchique.

Programme

Comprendre les mécanismes du stress

  • Dépasser les idées reçues sur le stress : définition et expérimentation
  • Identifier les différentes sources de stress professionnel

Niveaux et facteurs de stress

  • Les réactions et les symptômes de stress adapté
  • Les réactions et les symptômes de stress dépassé
  • Les changements générateurs de stress
  • Les facteurs nuisibles ou protecteurs

Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress

  • Evaluer ses propres facteurs de stress nuisibles et/ou protecteurs, professionnel et/ou personnel
  • Identifier ses propres signaux d’alerte
  • Diagnostiquer ses niveaux de stress
  • Répondre à ses besoins pour diminuer le stress
  • Comprendre ses réactions en fonction de sa personnalité
  • Repérer les différentes sources de stress professionnel dans mon équipe et les conséquences sur l’atmosphère de travail

Apprendre à gérer son propre stress

  • Les registres sensoriels. Visuel. Auditif. Sensitif
  • Les filtres de la communication. Sélection. Distorsion. Généralisation
  • Apprendre à passer de la représentation mentale à la perception externe
  • Apprendre des exercices simples de détente corporelle et de respiration à partir des techniques de la sophrologie
  • Apprendre à prendre du recul sur ses stresseurs internes
  • Mieux comprendre l’impact de notre dialogue intérieur sur notre expérience
  • Construire son plan de coaching personnel de gestion du stress

Techniques de gestion du stress

  • Stratégies pour faire face au stress. Facteurs protecteurs et stratégies adaptées
  • Approche « problèmes ». Résolution de problèmes. Recherche d’informations. Confrontation
  • Approche « émotion ». Prise de distance. Soutien social. Evitement
  • Approche cognitive. Repérer sa pensée stressante. L’accepter et la relativiser. Chercher des solutions
  • Sortir de la passivité et agir positivement
  • Renforcer la confiance en soi
  • Mise en place des méthodes de gestion de stress. Communication verbale et non verbale
  • Réguler le stress collectif

Renforcer ses compétences de manager en matière de gestion du stress

  • Gérer le stress lié aux relations humaines
  • Savoir écouter le stress de ses collaborateurs et apprendre à communiquer avec des collaborateurs « stressés »
  • Avoir des outils concrets pour évacuer les tensions et le stress liés à ses propres interactions avec les autres
  • Améliorer sa gestion du temps et clarifier ses priorités pour faire face à la surcharge d’activité
  • Mieux s’organiser pour moins stresser
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • Mettre en œuvre une politique de prévention du stress en gérant ses propres émotions et en préservant son état d’équilibre intérieur
Les plus
  • Accompagnement personnalisé en amont et en aval de la formation : implication du manager du participant ou du responsable RH dans le processus de l’acquisition des techniques de gestion du stress.
  • Animation et mises en situation concrètes : entraînements intensifs sur les situations de stress les plus fréquentes et sur des cas personnels des participants.
  • Exigence pédagogique en animation : de la prise de conscience du participant à l’application des techniques de gestion du stress.
Durée

2 jours soit 14 heures

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