Améliorer sa communication et dynamiser ses relations

Améliorer sa communication et dynamiser ses relations

Améliorer sa communication et dynamiser ses relations

Construire des relations dynamiques, efficaces et positives avec les autres

Objectifs
  • Identifier les causes réelles des relations difficiles
  • Mieux se connaitre pour mieux communiquer
  • Susciter le dialogue avant la crise
  • Comprendre l’autre sans se perdre
Pour qui ?

Toute personne désirant améliorer sa communication avec des interlocuteurs aux personnalités différentes.

Programme

Exprimer les différentes facettes de sa personnalité avec les « états du moi »

  • S’approprier le modèle des « états du moi »
  • Les utiliser pour s’adapter aux diverses situations de communication

Développer des « transactions » positives

  • Identifier les différents modes de relations interpersonnelles
  • Établir des relations fructueuses

Valoriser ses interlocuteurs de façon adaptée : « les signes de reconnaissance »

  • Reconnaître positivement ses interlocuteurs
  • Critiquer de façon constructive

Découvrir son « intelligence émotionnelle »

  • Identifier les sentiments efficaces
  • Gérer les émotions, sources de tensions, de conflits
  • Les transformer en énergie positive

Développer des relations gagnant-gagnant avec les autres : « les positions de vie »

  • Comprendre comment sa perception de soi-même et des autres conditionne ses relations
  • Travailler en groupe de manière efficace

Mettre en œuvre une dynamique du succès dans ses relations : « le contrat »

  • Se fixer des objectifs réalistes et acceptables dans son environnement professionnel
Les plus
  • Accompagnement personnalisé en amont et en aval de la formation : implication du manager du participant ou du responsable RH dans le processus d’acquisition des techniques de communication.
  • Animation et mises en situation concrètes : entraînements intensifs sur les situations de communication les plus fréquentes et sur des cas personnels des participants.
  • Exigence pédagogique en animation : de la prise de conscience du participant à l’application des règles de communication.
Durée

2 jours soit 14 heures

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